Blog  /  Actualités, projets et recherches

Petits plaisirs sucrés #01 // photographies

11-29-2012

Initié l'an dernier avec les bredele, j'ai décidé cette année de faire un travail un peu plus fourni en photographie culinaire ; quelques clichés à voir ici

 

série de photo de produit

 

Avec l'automne vient le temps des biscuits. A peine passée la Toussaint, les rayons sont déjà remplis de calendriers de l'aven, papillottes et pains d'épices trop sucrés.

Mais à la maison, c'est le temps des biscuits traditionnels qui ont parfumés notre enfance : amandes, noix, pistaches, mandarines, figues, oranges et fruits confits en tout genre font déborder les placards et sonnent le retour des bredele qu'on affectionne.

Recette facile pour débuter, un peu de brownies : du chocolat, du chocolat et encore du chocolat. Le sujet "photographique" n'est pas si évident à traiter de part sa couleur. La lumière se doit douce pour rendre la texture du biscuit sans l'enterrer.
Pleins d'idées de composition et de thématiques différentes mais la gourmandise familiale aura eu raison de cette première série… 

C'est l'occasion aussi de tester ma dernière acquisition : un Revuenon 135mm f2,8 auto. Un vieux caillou au bokeh qui gratouille et s'éloigne de l'ultra "lissitude" des nouveaux objo. Changer radicalement d'angle de champs est de prime abords déroutant, mais devient vite agréable et ouvre de nouvelles perspectives de composition.

Malheureusement, acheter aux enchères c'est aussi prendre des risques, et pour ce cas, le diaph est gommé donc, pas d'autre possibilité que la pleine ouverture… pour le moment.

Ail façon physique chimie // photographies

11-20-2012

Une suite argentique à la première série sur l'ail ; quelques clichés à voir ici

série de photo de produit

 

C'est l'occasion de se remettre à la chimie, mais aussi de voir comment fonctionne la lumière en condition de studio avec de l'argentique N&B.
Anticiper le résultat de la transformation de la couleur en niveaux de gris m'a paru plus problématique ici qu'en lumière naturelle (prises de vue en exterieur ou scène de vie).

Une lumière mal ajustée peut considérablement nuire à l'exposition du film : un spot trop proche du sujet, c'est risquer de forts contrastes et la perte de beaucoup de détails ; si l'éclairage est trop loin, la photo risque d'être fade et perdre du peps.

Pas de problème avec nos nouveaux appareils ! Mais avec un vieux boîtier argentique qui a beaucoup servi, c'est un peu plus hasardeux. Les mousses d'étanchéité toutes délitées ont encrassé le dépoli… joie pour faire la mise au point en macro, l'appareil fixé au bout d'une perche capricieuse ! Et là, pas de petite option comme "effacer raw+jpeg"…

Malgré cela, entendre et sentir le mécanisme de lever de miroir et l'ouverture du diaph est toujours un moment de plaisir. 

Technique : Yashica TL Electro + Yashinon 50mm f1,7 + optique macro et tube d'allonge. Pellicule Ilford delta 100 développée avec Perceptol. Film scanné avec Epson Perfection V200.

J'ai fait d'autres clichés de produits sur cette pellicule qui seront mis prochainement en ligne.

Courbes et rondeurs d'ail // photographies

11-13-2012

Début d'une série autour d'un incontournable en cuisine : l'ail. Seul ou en compo, dans sa robe ou décortiqué, la série est à voir ici

série de photo de produit

 

Le velouté de ses écailles, ses couleurs et reflets irisés, la forme de ses gousses font de l'ail un excellent sujet photographique, tout en courbes et en rondeurs. L'éclater, l'effeuiller, écraser une gousse encore dans sa peau, ne sont que quelques possibilités graphiques pour mettre en avant ce produit.

Les photos présentées ont été réalisées avec un Pentax K10D (+ Sigma Mini Wide II) ; elles ne constituent qu'une première approche, un peu comme une sorte d'introduction.
J'ai également chargé mon Yashica Electro X (+ 50mm f1.7 + bague d'allonge) avec une pellicule 100 iso Ilford pour une série N&B macro (en attente de developpement).

monsite-eponyme.fr

04-24-2012

Bienvenue sur mon nouveau portfolio, galerie de travaux et projets réalisés en entreprise ou en freelance.

C'est aussi (ou plutôt enfin) l'occasion de regrouper la plupart de mes photos, éparpillées au long de ces dix dernières années sur une multitude de forums participatifs (deviant art, cfsl, flickr, creativestem, etc.).

L'occasion aussi de concevoir son logo (plus complexe à faire pour soi que pour un client), choisir, trier et poser des mots sur son travail et les différents projets dont j'ai eu la charge.

Prochainement vous pourrez vous abonner au flux rss de ce blog et retrouver mon "actu" (nouveaux travaux, projets graphisme/photo, recherches, etc.).

N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.

Bonne balade,