Packaging Vin

By 21 février 2019 mars 7th, 2019 illustration & dessin, packaging

Visuels photocomposés et packaging : ©Delphine Guichard – Me contacter pour plus d’informations.

Etiquettes de vin : packaging, marques et univers graphiques associés

Partant de simples recherches graphiques autour de concepts de marques de vins, ce motif ancien et ce navire sont devenus les pièces maîtresses de deux habillages de bouteille.
  • Château XI : un motif de fond inspiré de gravures d’époque. Les feuilles d’acanthes, arabesques, angelots, sont parfaits pour enrichir les étiquettes de vin. En fabrication, je recommanderais le gaufrage, ou un vernis relief appliqué sur une teinte soft. Par exemple, un gris léger et soutenu de magenta et jaune. Le galbe de bouteille antique renforce l’esprit d’authenticité.
  • Le Domaine des Tourmantins : dans un premier temps des recherches typographiques complétées ensuite par un travail de dessin. Le tracé du navire et son traitement se veulent stylisés pour renforcer l’idée de flottement, de souffle, de légèreté. Question finitions, je verrais bien un gaufrage galbé sur le domaine et l’appellation, ou encore un vernis gonflant. Pour l’illustration, une pointe de vernis nacré dans les éléments du ciel et la mer mettra bien en valeur le navire.

Bien que ces recherches personnelles ne soient pas destinées à la fabrication, je travaille toujours dans les règles. Tout d’abord, j’ai vectorisé tous les éléments graphiques (motif de fond et illustration du navire). On pourra les utiliser dans les plus grandes tailles de PLV, mais aussi en événementiel, pour les stands par exemple.
Dans un deuxième temps, j’ai conçu des fichiers d’étiquettes en conformité avec les flux de production.

Les visuels bouteilles

Pour la présentation d’habillage bouteilles, la photocomposition est une alternative intéressante à la photographie. A condition qu’elle soit bien maîtrisée, on aboutit à un visuel utilisable sur tous les supports de communication.
Pour cela, il suffit d’extraire les différents éléments graphiques et les travailler de façon à valoriser les finitions possibles. Grâce une juste déformation de l’étiquette (adaptée au galbe de la bouteille), mais aussi (et surtout) à l’harmonisation des lumières, on arrive somme toute à un visuel qui fait illusion !

>> Pour obtenir plus d’informations sur ces deux habillages, n’hésitez pas à me contacter.


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