Inter Beaujolais - Refonte de la communication

Identité graphique institutionnelle

Finalisation et ajustements du logo Inter Beaujolais (reprise du projet).

Papeterie : cartes de visite nominatives et standard, carte de correspondance, tête et suite de lettre.

Charte graphique détaillée : règles de construction du logo et des éléments de papeterie, couleurs, interdits, etc.

Valorisation du vignoble

Création de 12 photocompositions illustrant chacune des 12 AOC du Beaujolais (10 crus et 2 A.O.C. complémentaires).

Affiches, kakemonos, dépliant AOC, dépliant vignoble avec carte géographique, etc.

Communication nationale et locale

Trois annonces presse thématiques : généraliste vin, gastronomie et oenotourisme.

Création des visuels photocomposés thématiques et grille graphique.

Parutions en presse nationale (Nouvel Obs, Le Point, etc.).

Intervention en agence 2008-10

Accompagner la direction artistique dans la création de l’univers graphique.

Créer et réaliser les supports pour les AOC (gabarits, déclinaisons, et itérations), et les éléments destinés au kit de communication (dépliants, flyers, etc.).

Assurer la réalisation des visuels d’illustration AOC avec traitement poussé de retouches et photocomposition.

Assurer la bonne conformité des fichiers pour les parutions en presse nationale.

Quelques supports de communication

Centre aéré Beaujolais

Informer et guider les adhérents

Affiches, tracts, et newsletters spécifiques à chaque période de congés, avec formulaire d’inscription ‘famille’ téléchargeable.

Site internet avec une homepage de type ‘blog’ mise à jour à chaque période de vacances et événement. Une partie fonctionnement et modalités d’inscriptions avec documents à télécharger.

Simplifier les tâches des bénévoles

Feuilles de calculs structurées (cumuls, déductions, cotisations, etc.).

Barèmes pré-calculés, notice explicative, factures, tête de lettre.

Logo

Le logo Centre aéré Beaujolais et ses 2 déclinaisons ‘Association des Familles de Saint-Georges-de-Reneins’ et ‘Mini-camps’ ont été créés par Philippe Mignotte, ainsi que le décor de fond de site internet.

Les objectifs :

Donner une identité à une association locale qui existe depuis près de 40 ans, et valoriser son coeur d’action.

Faciliter l’accès aux informations, pour les familles et les nouveaux arrivants, avec un site internet référencé.

Anticiper les inscriptions, et les rendre plus fluides avec des documents clairs et simples à remplir par les familles, avant les permanences d’inscriptions.

Faciliter le travail des bénévoles avec des documents structurés et faciles d’utilisation, ayant pour but également la réduction des risques d’erreur (cloisonnement et hiérarchisation des données).

Communication et documents administratifs

Autres exemples de communication institutionnelle