Jus et Soupes Détox, l’eBook

Un projet passionnant et enrichissant, à tout point de vue.

Photographie culinaire, création graphique, administration et gestion des comptes ‘auteur’, site internet, clips animés, marketing digital : un projet d’eBook passionnant pour un tout nouveau Jus et Soupes Détox !

Un livre numérique autoédité.

D’après le manuscrit de Valérie Cupillard.

Jus et Soupes Détox est un ouvrage de Valérie Cupillard, paru chez un éditeur traditionnel jusqu’en 2019 (cartonné). Lui donner une seconde vie, numérique cette fois, a été l’occasion d’un relooking au niveau du design et de la photographie. L’intention de départ qui consistait en la réalisation d’un eBook diffusé en librairies online, s’est finalement avérée beaucoup plus vaste. Trois grandes étapes ont jalonné le projet.

Étape 2 : réalisation numérique et publication de l’ebook

Parce qu’on est dans un livre de recettes, et pour éviter les ruptures dans les étapes de cuisine, tout en conservant une certaine dynamique graphique, le choix du fichier d’export s’est porté sur un ‘epub à mise en page fixe’ et non ‘redistribuable’ (comme c’est le cas pour les romans). Le début des ennuis, en quelque sorte.

Faux départ et rebond : quel fichier pour quel diffuseur ?

Nous avions choisi de nous tourner vers un prestataire en ligne pour toucher un maximum de librairies web. Le prestataire récupère un fichier epub qu’il diffuse auprès de ses partenaires libraires. Le fichier doit donc être opérationnel. Si notre fichier d’eBook fonctionnait très bien sur nos différents supports et applications en interne, ça n’a pas du tout été le cas une fois uploadé chez le diffuseur et distribué à ses partenaires. La réponse à ce problème a été sans appel : « c’est la mise en page fixe qui pose problème ; il faut envoyer un pdf au lecteur » (Okay ! Mais quelle bonne idée, pour sûr !). Aucune solution n’a été proposée.

Passé cette déconvenue, on arrête tout et on met les mains dans le cambouis. Après de nombreuses recherches et de lectures, une bonne dose de patience et de détermination, quelques tests, vérifications et ajustements, nos fichiers sont prêts pour la diffusion, et conformes aux exigences techniques des libraires.

Publication en autoédition

Publier un ouvrage numérique en autoédition est assez simple. Hormis un travail de mots-clés préalable, il suffit de : créer un compte auteur et renseigner les informations courantes (nom, adresse, etc.), uploader ses fichiers, renseigner son identité (titre, ISBN, etc.), remplir et enrichir le résumé, définir les catégories ainsi que son prix. Le tour est joué !

Visuel diffusé sur la page Instagram de l’auteur

La vidéo largement démocratisée, un support populaire devenu indispensable.

De nombreuse applications, à commencer par les réseaux sociaux eux-même permettent la création de vidéos et clips animés. Des techniques d’enregistrement sur plateau, aux séquences ‘screen videos’, c’est un nouveau terrain de jeu, passionnant et très exigeant pour obtenir du contenu de qualité.

Parallèlement aux outils digitaux, nous avons conçu un dossier de presse au format pdf, afin de présenter cette nouvelle version de Jus et Soupes Détox aux journalistes de presse spécialisée.

Visuel ‘ouverture du site’, publication Instagram

Étape 1 : design et photographie

Un nouvel ouvrage avec les avantages des fonctionnalités numériques : nouveau graphisme, et nouvelles photographies pour un eBook interactif.

Comme n’importe quel autre support, un eBook doit respecter le thème de l’ouvrage dont il parle. Ici, ‘détox, couleurs, chakras’, une invitation à se ressourcer à travers des recettes saines et faciles. Pas de mono-diète qui rompt le rythme de l’organisme, comme un ‘reset’, mais une cure en douceur.
Le principe graphique s’est donc voulu plutôt sage, fluide et coloré, tout comme les photographies. Les encadrés mettent en avant des informations complémentaires. En typographie, le choix s’est porté sur la famille Swiss dont les variantes (graisse, inclinaison, chasse, etc.) conservent cette rondeur qui favorise une lecture fluide. Visuellement on gagne en régularité et en clarté, sans trop de rigidité visuelle ; les différents types de contenus sont facilement identifiables (ingrédients/étapes/infos). Avec son dessin suranné ‘juste ce qu’il faut’, la typo des titres apporte une touche de fantaisie et de fraîcheur à la composition graphique des pages.

En exécution, l’automatisation des tâches.

Avec un contenu rédactionnel définitif et une maquette bien hiérarchisée, le temps de production et d’exécution est optimisé :

  • construction rigoureusement identique dans les itérations de pages;
  • sommaire et index des ingrédients fiables et interactifs;
  • programme détox dont les entrées renvoient vers les recettes;
  • intégration de 3 boutons de navigation.

Cet ouvrage a été conçu dès son manuscrit comme un guide pour planifier sa cure détox. Choisir ses recettes, selon la saison et ses envies. Il était donc primordial d’en faciliter la consultation. Avec les 3 boutons ramenant aux pages sommaire, programme et index, et leurs hyperliens, le lecteur peut naviguer dans l’ouvrage sans avoir à sortir de sa lecture.

Photographie d’entrée de chapitre (cocktails)

Étape 3 : communication autour de l’ebook et digital marketing

Référencement de l’ebook, et diffusion sur les réseaux.

L’inconvénient de cette déconvenue initiale dans la diffusion de notre ebook, c’est qu’elle a déjà fait des petits en terme de référencement (en plus de la présence de l’opus cartonné édité jusqu’en 2019). L’ouvrage se trouve effectivement chez les libraires, bien que l’achat soit impossible ; encore une demande qui n’a pas abouti… Le site internet était donc devenu indispensable. Philippe s’est chargé de la réalisation du site, de la mise en place des principes de référencement et nous a fait profiter de ses précieux conseils en SEO. La landing page www.jus-et-soupes-detox.fr est un point de chute qui permet d’accéder à :

  • une visionneuse pour consulter un extrait de l’ebook
  • des infos sur l’ouvrage et sur les auteurs
  • des liens vers les libraires online (Kobo et Kindle)
  • une page de type FAQ
  • une page actu/infos de type blog

Des pages Instagram et Facebook complètent le site pour relayer nos articles sur les ingrédients mis en avant, diffuser quelques recettes et informations via les posts, les story et les réels.

Photographie d’entrée de chapitre (jaune)

>> Pour obtenir plus d’informations concernant la réalisation de vos ouvrages et photographies culinaires, n’hésitez pas à me contacter.


Jus et Soupes Détox, l’eBook.

Des jus vitaminés et des soupes apaisantes pour une détox toute en douceur.

51 recettes pour équilibrer ses énergies et vivre l’expérience d’une cure détox revitalisante.

« Des jus et des soupes détox qui nourrissent les sens et régénèrent l’organisme ! Inspirée par la symbolique des 7 chakras, j’ai préparé une cure de 7 jours pour nourrir nos centres énergétiques grâce à 51 recettes de boissons et préparations hautes en couleurs. », Valérie Cupillard.


Voir plus de photographies culinaires

Delphine

Author Delphine

More posts by Delphine

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.